Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2015 5 02 /01 /janvier /2015 11:46

Comme c'est toujours le cas en pareille période, la dernière séance de l'année calendaire a été très calme boursièrement. Les quelques valeurs en hausse sensible étaient surtout des titres à la liquidité quasi-inexistante, ou des penny stocks, tel Soitec essayant de s'extirper de ce statut retrouvé quelques jours auparavant.


Un rebond a cependant attiré l'attention : celui d'Avenir Finance. Ce 31 décembre, l'action a gagné jusqu'à 9,4% en séance, pour clôturer sur un gain de 4,56%, à 8,25 euros, dans des volumes significativement plus élevés qu'à l'ordinaire. Le titre semble enfin se sortir d'un tunnel baissier qui dure depuis mai ! Il faut dire que des indices récents suggèrent que la valorisation est exagérément basse.  On a ainsi appris début décembre que Grégory Blain, un membre de la famille fondatrice, avait vendu hors marché 60.000 titres début août, cette opération se faisant à un cours de 12 euros par action, alors que le cours était alors de 9 environ. Autre annonce parvenue à la connaissance de l'AMF en décembre, l'achat de 350.000 titres Avenir Finance (soit 4,5% du capital) par Hoche Partners, toujours hors marché et courant novembre, avec cette fois-ci un prix de 10 euros par action.

 

Le rapprochement d'Avenir Finance avec plusieurs filiales d'Inovalis, devenu son actionnaire de référence en 2014, fait véritablement changer le groupe de dimension et le marché semble encore mal mesurer la rentabilité normative du nouveau périmètre, qui devrait représenter environ 100 millions d'euros de chiffre d'affaires sur 2014. Cela s'explique notamment par le fait que plusieurs opérations structurantes se sont succédé à rythme rapide (cession de Sicavonline, intégration du réseau de distribution d'Ageas).

 

Quoi qu'il en soit, le "newsflow" récent semble positif. Au troisième trimestre, la croissance d'activité (hors intégration des filiales d'Inovalis) était ainsi de 38%. De plus, la filiale de services immobiliers d'entreprise Adyal vient de remporter un marché public assez emblématique, proposé par la Société du Grand Paris. Adyal apppuiera cette entité dans la relocalisation d'acteurs économiques franciliens touchés par la création de nouvelles infrastructures de transport en Île-de-France.


Ce vendredi matin, le titre grimpe encore de 3% à 8,50 euros. Pour les actionnaires d'Avenir Finance, 2015 commence bien. Bonne année à eux comme aux autres lecteurs de ce blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche