Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 20:31

LombardoLe conseil d'administration de Valtech accepte finalement l'OPA du belge SiegCo, moyennant une augmentation de 10% du prix d'offre, et apporte plus de 6% du capital à l'acquéreur.

L'assaut de la société belge sur Valtech avait dans un premier temps été jugée hostile, le conseil d'administration pointant assez clairement le fait qu'il jugeait le prix insuffisant. SiegCo a finalement réussi à infléchir cette position de refus en surenchérissant à 0,44 euro par action, contre 0,40 initialement. En échange, l'initiateur de l'offre obtient l'engagement des administrateurs de Valtech à apporter à l'offre les quelque 5,3 millions d'actions qu'ils détiennent conjointement.

Ainsi, SiegCo va porter sa participation de 5,6% à 11,6% : de quoi décourager définitivement une contre-offre qui semblait, de toute façon, très improbable. Et surtout, l'accord avec le conseil d'administration de Valtech prévoit la prise de contrôle effective de l'entreprise par la société d'investissement. C'est Sebastian Lombardo, actionnaire à 33,3% de SiegCo via la société Cosmoledo, qui devrait occuper la place de futur PDG de Valtech, même si cela doit être ratifié par une assemblée générale des actionnaires. La cause semble entendue, mais la grande inconnue reste cependant la proportion des titres "flottants" qui seront apportés à l'offre, étant donné l'éclatement du capital.

Le dernier cours connu de Valtech est de 0,41 euro et la cotation reprendra demain midi. Le titre s'alignera-t-il simplement sur le prix d'offre ou la spéculation le poussera-t-elle plus haut ? Voilà qui donnera une première indication sur le succès futur de l'opération.

De manière assez originale, SiegCo a mis en place un blog (www.digitalrevolution.eu.com) afin de communiquer avec ses co-actionnaires, tout comme avec les employés de Valtech. Sebastian Lombardo y révèle que ses premiers contacts avec les administrateurs de Valtech datent d'avant l'AG de juin 2008, qualifiant de "mûrement réfléchie" son offre. Le blog parle aussi de la vision stratégique de SiegCo , désireux de repositionner Valtech comme un acteur majeur du "conseil en optimisation digitale", c'est-à-dire qu'il fixe à la SSII la mission d'aider les entreprises à utiliser au mieux l'effet de levier que permettent les nouvelles technologies. Saluons cet effort pédagogique allié à un brin d'humour (voir le portrait de Sebastian Lombardo que nous reprenons ici), l'actionnaire étant laissé libre de son choix d'apporter ses titres... ou d'accompagner le projet.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche