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25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 10:01

Comment émerger dans le monde des réseaux sociaux après le colossal succès de Facebook. Réponse : en misant sur des facteurs de différenciation forts. Chacun à sa manière, Twitter, avec ses messages de 140 signes au maximum, Tumblr, en misant sur le format soigné de ses blogs ou Pinterest, qui permet d’épingler ses images préférées sur un mur virtuel, ont apporté leur réponse à cette problématique. C’est peu ou prou la situation dans laquelle se trouve Viadeo sur le marché des réseaux sociaux professionnels.

Fondée en 2004 sous le nom de Viaduc, la société revendique aujourd’hui 60 millions de membres dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 30,9 millions d’euros en 2013. Autant dire qu’elle est très nettement distancée par LinkedIn, lancé un an auparavant, qui rassemble aujourd’hui 300 millions de membres et a enregistré l’an dernier plus de 1,5 milliard de dollars de chiffre d’affaires.

 

Sélectivité géographique...

En apparence, les différences entre les deux réseaux sont légères, mais Dan Serfaty, fondateur et PDG de Viadeo, revendique sa différence face au géant américain. Pas vraiment sur le modèle économique, puisque les trois sources de revenus sont les mêmes pour les deux concurrents : abonnements premium payés par les membres eux-mêmes (ils restent prépondérants chez Viadeo alors qu’ils ne pèsent que pour 20% du chiffre d’affaires chez LinkedIn), solutions pour les recruteurs et, enfin, publicité. C’est plutôt sur la stratégie en matière de géographie que Viadeo marque sa différence. Là où l’américain déploie de manière uniforme son modèle « rouleau compresseur », son adversaire français cultive une approche locale et sélective, arguant que les relations professionnelles sont culturellement différentes d’un pays à l’autre. Et le management de rappeler en forme de boutade les usages en matière de carte de visite : en Chine, on la tend à deux mains, aux Etats-Unis, on la jette sur la table et en France... on l’oublie  généralement !

 

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Published by Newsfinance - dans Bourse
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