En raison du pacte signé par ses actionnaires, SFR n'a pas le droit de faire des acquisitions hors de France. Qu'à cela ne tienne, c'est sa maison-mère qui lorgne les opérateurs télécoms étrangers. Prochaine direction : l'Inde ?
Après avoir acquis au forceps le brésilien GVT en 2009, Vivendi négocierait actuellement une prise de participation majoritaire (51%) dans l'opérateur mobile indien Datacom Solutions, filiale du conglomérat Videocon, qui a aussi une activité de fabrication de téléphones. C'est du moins ce que croit savoir le journal The Economic Times of India.
De nouvelles rencontres entre les dirigeants sont prévues dans les prochaines semaines, selon la même source. Les discussions ne semblent donc pas à un stade très avancé.
Le prix de la transaction, si elle aboutit, est évalué entre 1,6 et 1,8 milliard de dollars, ce qui semble peu élevé pour mettre le pied dans un pays qui compte 1,2 milliard d'habitants et où la pénétration du mobile reste modeste. Mais il est vrai que la concurrence est très vive et que Datacom, titulaire de licences lui permettant de couvrir l'immense majorité du pays (21 régions sur 22), n'a pas encore débuté ses opérations. Il y a donc quelques investissements en perspectives !
La probabilité de réalisation du deal reste faible à ce stade et de précédentes négociations entre Videocon et Turkcell, par exemple, avaient achoppé sur le prix. Reste que cette rumeur illustre la nouvelle stratégie de Vivendi, qui consiste à se développer dans les pays à forte croissance, notamment la zone "BRIC" (Brésil, Russie, Inde , Chine).
Voila aussi qui pourrait inciter Vodafone, qui s'accroche depuis des années à sa participation minoritaire dans SFR, à la céder enfin à Vivendi. Car à quoi sert que le britannique ait un accord de non-concurrence avec SFR si son co-actionnaire Vivendi vient lui chercher querelle à son tour !