Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 17:05

C'est pour Vivendi un objectif majeur de contrôler les actifs où il est présent, même s'il n'en détient pas la totalité. C'est le cas de SFR, dont Vivendi à le contrôle opérationnel, même si Vodafone en possède 44%. Ce n'était pas le cas de NBC Universal (NBC-U), dont le Français ne détenait que 20%, General Electric (GE) possédant les 80% restants.

Ce dernier souhaitant trapprocher NBC-U de son concurrent Comcast, il était logique que Vivendi en profite pour sortir et c'est désormais chose actée. Vivendi va vendre ses 20% à GE pour 5,8 milliards de dollars, ouvrant la voie à l'opération susdite.

Si toutefois le rapprochement Comcast - NBC-U n'était pas achevé fin septembre 2010, Vivendi vendrait de toute façon 7,66% de NBC-U à GE à cette date, quitte à céder le reste lors d'une introduction en Bourse en cas d'annulation pure et simple de l'opération Comcast.

Dans cette transaction, Vivendi récupérera une somme à peu près similaire à celle qu'il doit débourser pour financer l'acquisition du brésilien GVT (2,8 milliards d'euros) et le rachat des intérêts minoritaires de Canal+ (détenus par M6, TF1 et Lagardère).

Vivendi compte poursuivre sa stratégie de développement dans des marchés en croissance, mais a formellement démenti les rumeurs d'intérêt concernant l'opérateur téléphonique algérien Djeezy.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche