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25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 17:30
Après le haut débit hier, nous examinons aujourd'hui avec Yves Bouget un autre des quatre métiers de la société qu'il préside, HF Company. Le marché de la confortique regroupe des équipements automatiques de la maison et après une longue période de croissance, a connu un recul sur les deux derniers trimestres de l'exercice 2009. Mais 2010 se présente sous un jour meilleur, avec le retour d'une croissance... raisonnable !

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YvesBouget06newsfinance.fr
: Comment définissez-vous ce marché ?

Yves Bouget : Disons qu’il s’agit de produits facilitant la gestion automatisée des accès, que l’on parle de portiers audio et vidéo, d’alarmes, d’ouvertures automatiques de portail. Nous y sommes présents au travers principalement des deux marques Extel (interphones) et Avidsen (portails).

newsfinance.fr
: Pourquoi votre activité confortique a-t-elle assez brutalement décroché aux troisième et quatrième trimestres 2009 ?

Y.B : Il faut relativiser ce recul en rappelant que notre activité avait connu auparavant 17 trimestres de croissance consécutifs. Notre activité s’avère finalement en baisse de 4,2% sur l’année, alors que la tendance du marché est plutôt à –15%. Qui plus est, nous avons souffert en fin d’année de l’impact du redéploiement de notre activité en Europe de l’Est. L’essentiel des 2 millions d’euros de notre ancienne filiale polonaise a été réalisé sur ce marché. Nous l’avons arrêtée pour reprendre en direct depuis la France la gestion de nos clients. Cela nous donne l’espoir d’une meilleure rentabilité de nos activités dans la zone mais a crée une période de latence.

newsfinance.fr
: Espérez-vous un retour à la croissance dès 2010 sur la confortique ?

Y.B : Nous sommes confiants dans notre objectif de générer une croissance raisonnable en 2010 sur ce marché au plan européen. Nous avons non seulement rmaintenu nos parts de marché mais gagné de nouveaux référencements, comme Conforama en France et le groupe allemand Praktiker, qui est présent en Italie et en Grèce. Nos positions sont bien développées en grandes surfaces bricolage (GSB), un peu moins en grandes surfaces spécialisées.

newsfinance.fr : Quelles sont pour vous les sources de croissance future ?

Y.B : La confortique est un métier où la créativité technologique et l’innovation priment. Cette année, nous visons deux marchés. Tout d’abord, nous lançons une offre de vidéo-surveillance accessible à distance via internet sur n’importe quel ordinateur, qui s’adresse plutôt aux artisans, commerçants et permet de gérer des caméras analogiques autant que numériques.

Mais surtout, nous faisons un premier pas sur le marché des « green techs » avec des produits fonctionnant à l’électricité solaire photovoltaïque, comme des motorisations de portails. Cette ligne de produits fait l’objet d’un brevet mondial et, conformément à notre vocation d’être un facilitateur de technologie au service du consommateur, elle est très facile à installer.

Propos recueillis par Emmanuel Schafroth

RDV demain avec Yves Bouget pour le troisième métier de HF Company. Au menu, une croissance forte !
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