Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 08:34

Assurance-vie.jpg

L'assurance-vie est-elle toujours le placement préféré des Français ? A vrai dire, oui ! S'ils l'avaient un peu boudé en 2012, avec des retraits nets de 6 milliards d'euros, la collecte nette (nouveaux versements diminués des retraits) est redevenue positive de 11 milliards en 2013.

Au total, ce sont plus de 1.460 milliards qui sont déposés sur ce type de contrats : quelque 22.000 euros par Français en moyenne. Une tendance de la décennie écoulée est le fait que la souscription des contrats d'assurance-vie bascule de plus en plus vers internet, tout comme l'usage des services bancaires.

 

Assurance en ligne : une concurrence de plus en plus rude

A fin 2013, Boursorama, filiale de banque en ligne de la Société générale, revendique ainsi 135.000 comptes assurance-vie et OPCVM et ses encours en assurance-vie ont augmenté de 11% pour atteindre 2,9 milliards d'euros. ING Direct n'est pas loin derrière, avec des encours qui dépassent désormais les 2,5 milliards d'euros. Une cohorte d'acteurs indépendants ne sont aussi engouffrés dans la brèche, à l'image de Linxea, qui a ouvert depuis 2001 environ 15.000 comptes, pour des encours de 590 millions d'euros.

Un contrat d'assurance-vie est assez complexe, ne serait-ce que parce qu'il renferme généralement un nombre assez important de produits financiers : à côté du fonds en euro, au capital garanti, ce sont parfois plusieurs centaines de fonds qui sont accessibles au travers d'une seule et même enveloppe. Lorsque la souscription d'un tel contrat ne se fait plus dans le bureau feutré d'un intermédiaire financier mais sur le web, tout l'enjeu de l'ergonomie du site est de créer la confiance de l'internaute pour susciter l'acte d'achat. (lire la suite sur Yahoo Finance)

Partager cet article
Repost0

commentaires