Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
L'opérateur historique français vient coup sur coup de concrétiser la prise de contrôle de l'opérateur égyptien Mobinil(suite à la décision de justice contraignant Orascom à vendre ses parts à France Télécom) et celle de l'opérateur sénégalais Sonatel, dont il détient déjà 42,3 %. Il passera en juin à 52,2 % du capital en rachetant la différence à l'Etat sénégalais pour 209 millions d'euros.
France Télécom est déjà présent dans une dizaine d'autres pays africains (Botswana, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Ouganda, Mali,...) et l'Afrique constitue désormais le principal objectif de sa stratégie de croissance externe. Le groupe envisage de consacrer 1 milliard d'euros d'investissements à la zone Afrique, via de petites acquisitions ciblées.
La stratégie des méga deals, comme l'opération avortée sur l'opérateur nordique Telia Sonera, qui avait suscité les craintes du marché mi-2008, semble bel et bien appartenir au passé. L'impact des opérations africaines de France Télécom est pour l'instant assez modeste, ce qui va permettre au groupe de poursuivre tranquillement son désendettement.
Mais quand l'Afrique s'éveillera...