Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...

Publicité

Le nouveau pari de TF1

"La stratégie de M6 avec W9 est intelligente." Le compliment ne vient pas de n'importe qui : c'est Nonce Paolini qui a fait cette déclaration devant l'assemblée générale des actionnaires de TF1, le groupe qu'il préside.

Il ne peut en effet qu'admirer le parcours de la chaîne TNT créée par son concurrent, puisqu'avec 2,3 % de part d'audience nationale en mars, W9 talonne déjà TMC (2,4 %), co-entreprise entre TF1 et Groupe AB de création pourtant plus ancienne.

Ce compliment sonne aussi comme un aveu d'échec, car le groupe TF1 est encore beaucoup trop dépendant de la chaîne éponyme (elle représente 64 % du chiffre d'affaires et 77 % des bénéfices). Un des enjeux majeurs de l'ère Paolini est bel et bien la relance du processus de diversification qui patine un peu ces derniers temps.

Le groupe négocie ainsi avec Groupe AB, dont il détient 33,5 % du capital, la reprise de certains de ses actifs (on pense évidemment à la part de AB dans TMC ou à NT1, autre chaîne TNT). En revanche, TF1 exclut de céder à AB, ou à un autre investisseur, sa filiale TF1 International, spécialisée dans les droits audiovisuels.

TF1 entend aussi prendre sa place dans le marché des paris sportifs. Titulaire, via sa filiale eurosportbet.com, d'une licence au Royaume-Uni, le groupe vise désormais les marchés français et italien. Mais le potentiel est véritablement mondial, le bouquet de chaînes sportives Eurosport étant déployé dans 59 pays !

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
La puissance de TF1 est tout de même émoussée. rappelons que sa part d'audience était nettement supérieure à 30 % il n'y a pas si longtemps et qu'elle navigue désormais entre 25 et 28 % avec un risque de baisse encore important.
Répondre
V
La politique de Martin Bouygues a été intelligente. Il a remplacé les dirigeants historiques pour faire prendre un nouveau départ à la Chaîne. Ce nouveau dirigeant n'a pas hésité a remplacer une vedette comme Patrick Poivre d'Arvor. Et maintenant à suivre la politique de l'outsider, en partie.<br /> Cependant, le grand défi de TF1, c'est la production de fiction. La chaîne n'a pas encore trouvé la formule pour se renouveler. Elle vient de renvoyer celui qui était désigné pour mener le changement, avant même que la majeure partie de ses productions soient diffusées. <br /> Tf1 pourra s'en sortir sans production de qualité. Elle est suffisamment puissante. Mais qui détient le contenu détient la richesse, surtout un contenu diffusable aujourd'hui sur de multiples supports.
Répondre