Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2009 3 03 /06 /juin /2009 20:50

Des marges en baisse, ce n'est jamais agréable. Mais quand on part de haut, c'est un peu moins dérangeant.

Solucom est une société de conseil en système d'information qui a bien mené sa barque ces dernières années et a dépassé les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice 2008/2009, clos fin mars dernier.

La marge d'exploitation courante, à 11,2%, est en recul par rapport aux 13% réalisés sur l'exercice précédent. Mais, en valeur brute, le bénéfice d'exploitation est en progression de 21%, à 11,4 millions d'euros. L'activité a en effet connu une croissance de 40% sur l'exercice, fruit d'une croissance interne forte (14%) et d'une acquisition majeure, celle de Cosmosbay-Vectis.

Comme le Pdg Pascal Imbert l'expliquait récemment à newsfinance.fr (lire l'interview), la performance commerciale décevante de cette acquisition stratégiquement pertinente explique le recul de la marge d'exploitation du groupe, qui se situe néanmoins à l'intérieur de la fourchette d'objectifs (10 à 12%).

Surtout, grâce à sa nouvelle dimension, le groupe intègre le top 5 français des sociétés de conseil en système d'information et son portefeuille d'offres devrait lui permettre de résister au recul attendu du marché. Dans ce contexte, Solucom entend avant tout défendre ses marges.

Mais le groupe espère une croissance interne symboliquement positive sur l'exercice 2009/2010, avec un chiffre d'affaires de 102 millions d'euros au moins, contre 101,9 millions sur l'exercice passé. La marge d'exploitation devrait afficher à nouveau un net recul, pour s'établir entre 8 et 10%.

Des objectifs que le groupe qualifie lui-même de "résolument prudents", espérant être en mesure de les réviser en hausse en cours d'exercice. A suivre...

A lire également : L'interview de Pascal Imbert sur newsfinance.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires