Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2015 4 15 /10 /octobre /2015 16:59

Le différentiel a tendance à diminuer entre les pays émergents qui continuent certes à un rythme plus élevé mais dont la croissance ralentit, et les pays développés, à la croissance plus modeste, mais en accélération. Nombre de spécialistes de la finance s’intéressent notamment au marché des actions européennes pour leur potentiel de hausse, alors que le Vieux continent commence tout juste son retour à la croissance. Et fort logiquement, les secteurs les plus domestiques, ceux qui vont le plus profiter du retour de la croissance en Europe, reviennent souvent dans ceux privilégiés par les gérants : les télécoms ou les banques par exemple (lire à ce sujet mon récent article dans les Echos).

Mais Tim Stevenson, une des pointures de la gestion actions de Henderson Global Investors (il y travaille depuis 1986 et y gère 6,2 milliards d’euros d’actifs) affiche une voix discordante. Au sein de son fonds phare (Henderson Horizon Pan European Equity Fund), si les valeurs télécoms sont en effet fort bien représentées, Deutsche Telekom en tête, les financières sont au contraire globalement sous-pondérées, en particulier en raison d’une méfiance envers les valeurs bancaires. « A chaque fois que les banques vont mieux, les régulateurs revoient en hausse leurs exigences », explique-t-il. Autrement dit, la réglementation qui pèse sur le secteur obéit à une logique de petit pas depuis la crise : on a commencé doucement pour ne pas planter un couteau dans le dos de sociétés déjà chahutées, mais dès que la capacité bénéficiaire des banques s’améliore, on peut craindre que les Etats ne se débrouillent pour s’octroyer une part du gâteau via de nouvelles règles.

Pour l’heure, le consensus FactSet table sur une hausse du dividende 2015 de 70% pour BNP Paribas et 79% pour Société Générale. Il faut donc peut-être regarder ces estimations avec circonspection. Mais Tim Stevenson ne jette pas le bébé avec l’eau du bain. Sa banque française préférée : Crédit Agricole.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans SICAV - Fonds Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche