Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 16:16

Après un effondrement de 64 % du titre en 2008, on pouvait penser que le pire était passé pour Wendel. Que nenni ! L'année 2009 s'annonce aussi sous le signe de la (forte) baisse pour le holding.

Depuis janvier, le titre a poursuivi sa glissade, abandonnant plus de la moitié de sa valeur (-54 %). Il faut dire que, si Standard and Poor's avait commis en octobre 2008 l'outrage de dégrader au rang de junk bond (obligations "pourries") la dette du groupe, l'agence de notation de notation a enfoncé le clou le 12 février dernier. Elle a de nouveau abaissé sa note long terme, de BB+ à BB, arguant de l'incapacité de Wendel à réduire de manière significative son endettement.

D'autres mauvaises nouvelles sont venues du côté de Saint-Gobain, principale participation de Wendel, également devenue son talon d'Achille. Le spécialiste des matériaux de construction a émis un profit warning, ce qui était somme toute prévisible, mais aussi lancé une augmentation de capital, ce qui l'était moins. Celle-ci aboutira à une dilution de la participation de Wendel, qui passera de 21 % à 18 % environ.

D'un autre côté, la récente cession de 10 % de Bureau Veritas à un prix de 25 euros par titre (inférieur d'un tiers au prix d'introduction de 2007) n'est pas pour rassurer le marché, arrivant à un moment où la conjoncture est pour le moins mauvaise ! Dans la foulée, UBS a d'ailleurs abaissé de 26,5 à 19,5 euros son objectif de cours sur Wendel.


D'autres problèmes en vue ? Peut-être ! Les yeux se tournent désormais du côté de Materis, un des leaders de la chimie de spécialités pour la construction (peintures, adjuvants , mortiers,...). Autant dire que son marché n'est pas en grande forme ! Or, la société est endettée et certains observateurs doutent qu'elle parvienne à respecter se covenants bancaires à fin 2009.

Scoumoune, quand tu nous tiens !

Partager cet article
Repost0

commentaires