Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2009 1 30 /03 /mars /2009 18:17

Le site d'annonces immobilières entre particuliers a vu ses marges se dégrader en 2008, mais il a décidé d'être généreux avec ses actionnaires, en versant un dividende exceptionnellement élevé. Il est vrai que le premier bénéficiaire de cette manne sera le Pdg  Stéphane Romanyszyn, actionnaire à hauteur de 73 %.

Le chiffre d'affaires d'Entreparticuliers.com a progressé de 20 % en 2008, à 15,6 millions d'euros. les bénéfices ne suivent pas la même tendance, avec un résultat d'exploitation de 3,2 millions, contre 3,6 millions un an plus tôt. La marge d'exploitation est ainsi tombée de 27,2 à 20,4 %, ce qui s'explique par la forte hausse des dépenses publicitaires (+86,6 %). Le bénéfice net s'établit ainsi à 2,6 millions d'euros (-7 %).

Le communiqué du groupe précise que ces chiffres sont "nets des effets de la garantie de remboursement" offerte aux clients qui n'auraient pas réussi à vendre leur bien via le site. On se souvient que, l'an dernier, Entreparticuliers.com avait été contraint en juin de réviser ses comptes 2007, faute d'avoir correctement évalué cette garantie dans ses comptes. Résultat : un bénéfice net de 2,8 millions d'euros au lieu des 3,9 millions initialement annoncés... et un effondrement du titre en Bourse !

Début 2007, l'action avait été introduite sur Alternext au prix de 14,50 euros : elle a chuté de 60 % depuis. Et les démêlés judiciaires de la société avec son concurrent PAP ont contribué à la méfiance du marché ! Le titre devrait cependant réagir à l'annonce d'un dividende de 1,1 euro par action au titre de 2008. Il correspond à un versement de 3,9 millions d'euros, soit... 150 % du bénéfice réalisé l'an dernier. Un taux anormalement élevé, du fait que ce dividende comprend une part exceptionnelle.

Au cours de ce soir, il représente un rendement de 18,5 % ! Il est vrai que la société a les poches bien remplies, avec une trésorerie nette de 17,1 millions d'euros, qui représente à elle seule plus de 80 % de la capitalisation boursière d'Entreparticuliers.com. Voilà qui en dit long sur les doutes du marché sur la valeur. L'exercice 2009 s'annonce très difficile compte tenu de l'atonie du marché immobilier. Et certains projets de l'entreprise peuvent susciter le doute : elle entend ainsi lancer un réseau social autour du thème de l'immobilier. Très joli sur le papier, mais sans doute plus difficile à réaliser qu'à imaginer. A suivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires