Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 10:53

Le spécialiste de la grande distribution va-t-il se scinder en trois ? On en saura vraisemblablement plus après le 2 mars, date du conseil d'administration qui pourrait décider de proposer cette solution à l'assemblée générale.

 

Selon Le Figaro, Carrefour envisagerait donc de se séparer par spin-off de deux de ses filiales : la branche hard discount Dia et la branche Carrefour Properties, qui gère les actifs immobiliers du groupe. Les principaux actionnaires chercheraient ainsi à mieux valoriser les actifs du groupe, jugé sous-coté.

 

Cette information nous semble très crédible, pour une raison fort simple. Le premier actionnaire de Carrefour, avec 11,1% des parts, s'appelle Blue Capital. Il s'agit d'une entité regroupant les intérêt de Groupe Arnault et du fonds californien Colony Capital. Or, c'est déjà lui qui a poussé à la scission du groupe Accor en deux entités (les hôtels d'un côté, les titres-services de l'autre), le groupe ayant par ailleurs engagé un processus de cession de ses murs d'hôtels. Boursièrement, cette stratégie s'est révélé un franc succès.

 

Pour Carrefour, le plan serait un peu différent : le groupe pourrait conserver des intérêts dans ses filiales. Le risque est alors de voir le géant de la distribution valorisé comme un holding, donc avec une décote. Quant aux filiales, si elles restent sous contrôle de la maison-mère, elles risquent aussi de voir leur valorisation bridée.

 

Quoi qu'il en soit, le marché réagit favorablement à l'article paru ce matin. Vers 11h15, le titre Carrefour gagne 2,2% à 3',72 euros, alors que le CAC40 est en léger recul de 0,3%. Voici une des histoires à suivre en 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche