Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 22:58

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a révélé hier la liste des six projets de chaînes retenus pour venir s'ajouter aux chaînes déjà existantes de la TNT. Nouveau bouleversement du marché en vue ?

Parmi les six projets retenus, chacun des deux groupes privés historiques de la télévision française a obtenu un canal : TF1 va ainsi lancer la chaîne de fiction HD1, tandis que M6 aura sa chaîne familiale 6ter. Arrivés dans le monde de la télévision avec le lancement de la TNT en 2005, NextRadioTV (BFM, RMC), avec son projet de chaîne documentaire RMC Découverte, et NRJ, avec sa chaîne féminine Chérie HD, font aussi partie des heureux élus. Enfin, deux nouveaux entrants se voient attribuer un canal : le groupe Amaury (L'Equipe, Le Parisien) lancera donc sa chaîne sportive L'Equipe TV, le dernier canal étant attribué Diversité TV.

Quel sera l'impact sur les parts de marché dans le secteur ? Natixis n'attend pas de bouleversement, rappelant que l'exemple allemand (40 chaînes gratuites) démontre que la multiplication des canaux profite aux grands acteurs. Pourtant, en France, la réticence de TF1 à s'engager franchement dans la télévision numérique semble vraiment avoir affaibli le groupe.

Natixis tente aussi d'apprécier la valeur des projets, ce qui est sans doute un peu tôt, estimant ainsi à 16 millions d'euros la valeur potentiellement créée par le projet de NextRadioTV, tandis que celui de NRJ est jugé légèrement destructeur de valeur.

Toutefois, le bureau d'analyse juge les enjeux de cette attribution relativement faibles. Natixis est à l'achat sur TF1 (objectif de cours de 11,50 euros) et NRJ Group (objectif 7,80 euros), mais se dit neutre sur M6 et NextRadioTV.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche