Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2017 5 17 /02 /février /2017 11:30

C’est le plus grand fonds souverain au monde, avec des actifs sous gestion de plus de 800 milliards d’euros. Le Statens Pensjonsfonds Utland (Fonds de Pension Norvégien) est déjà un des investisseurs institutionnels les plus agressifs au monde par son allocation d’actifs, avec une part actions qui, depuis 2008, a varié entre 49,6% et 63,6% (elle était de 60,6% à la fin du troisième trimestre 2016).

Pourtant, la proportion cible des actions, du point de vue réglementaire, ne doit pas excéder 60%, en tout cas jusqu’ici. Le gouvernement norvégien avait en effet nommé en 2016 un comité chargé de réévaluer cette proportion, en fonction des risques et des espérances de rendement liées à chaque classe d’actifs. Et il vient d’être décidé de proposer de porter à 70% la part maximale d’actions dans le portefeuille, la décision revenant finalement au Parlement.

La banque centrale norvégienne recommandait même un biais encore plus agressif (75% d’actions) et cette volonté d’augmenter les actions, alors que la limite pour les investissements en immobilier restera fixée à 5%, est clairement dictée par la rentabilité insuffisante de la part obligataire du portefeuille ces dernières années, taux bas obligent. Celle-ci a été proche de zéro en 2013 et 2015 (voir graphique ci-dessous). Et si elle était satisfaisante en 2012 et 2014, la partie actions du portefeuille avait été plus productive sur ces deux millésimes, ce qui tend à démontrer que les vertus classiques de l’obligataire (protection du capital et décorrélation par rapport aux actions) ne fonctionnent plus dans l’environnement actuel.

Le fonds norvégien veut croquer plus d'actions !

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans SICAV - Fonds
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche