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26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 10:58

Ne l'appelez plus régie publicitaire... Qu'on se le dise : Hi-Media est un groupe média on-line ! Si le métier historique de la société est en effet l'intermédiation entre les annonceurs en ligne et les sites web, ce n'est plus l'activité dominante dans son chiffre d'affaires.

Depuis le rachat d'Allopass, Hi-Media a développé le micro-paiement et connaît sur ce segment une forte croissance. En 2008, il a représenté 74,4 millions d'euros de facturations, soit 54,8 % du chiffre d'affaires consolidé. Qui a dit que les internautes ne voulaient que du gratuit !

Dans ce métier, la progression de l'activité a été spectaculaire en 2008 (+55 %) et s'est même accélérée au second semestre (+75 %). Hi-Media a développé le micropaiement dans 45 pays et traite plus de 6 millions de transactions par mois pour le compte de 250 000 sites.

Et les perspectives restent favorables. "Si nous prévoyons une croissance à deux chiffres de notre activité en 2009, c'est bien grâce au dynamisme du micropaiement", confirme Cyril Zimmermann, président-fondateur de Hi-Media (en photo). Il est notamment porté par la poursuite du développement de Fotolog, acquis par Hi-Media en 2007. Ce réseau social a encore gagné 9 millions de membres supplémentaires en 2008, atteignant les 24 millions en fin d'année.

Cyril Zimmermann confesse cependant que cette audience se développe toujours sur les pays "historiques" de Fotolog - Amérique Centrale et Espagne, essentiellement - mais reste faible ailleurs, notamment en France. Hi-Media se focalise donc sur le développement de l'activité dans les pays où l'audience du site est déjà forte. "Nous sommes aidés en cela par le fait que certains pays comme le Brésil sont relativement préservés par la crise actuelle", se félicite Cyril Zimmermann.

Bien sûr, tout n'est pas rose au pays de Hi-Media et la conjoncture dans la publicité en ligne est difficile. "En Europe, le marché de la bannière publicitaire devrait connaître une progression comprise entre -5 et +5 % cette année, estime Cyril Zimmermann. Un recul est donc à envisager, mais je suis plus optimiste qu'il y a quelques mois." Moins coûteuse que la publicité télévisée, par exemple, la publicité en ligne devrait en effet être moins touchée par la crise. Mieux, l'audience de Hi-Media est surtout focalisé sur les jeunes et les femmes : les principaux annonceurs du groupe ne sont donc pas ceux qui coupent le plus drastiquement leurs budgets, comme les banques ou l'automobile.

Et surtout, Hi-Media continue de développer sa propre offre éditoriale. Les sites "maison", qui totalisent 50 millions de visiteurs uniques par mois, ont ainsi représenté 11 % du chiffre d'affaires 2008 et même 27 % de la marge brute (indicateur plus réprésentatif de l'activité dans la publicité). Parmi les sites les plus récents, toutlecine.com commence à prendre son essor : il a enregistré 10 millions de pages vues en mars, soit un doublement depuis janvier !

Enfin, Hi-Media va enfin pouvoir compter en 2009 sur un relais de croissance longtemps annoncé : son portemonnaie virtuel Hipay, sur lequel un internaute peut verser une somme qui sera ensuite disponible pour des paiements en ligne.

Grâce à l'agrément bancaire obtenu en Belgique, le groupe a fait valider en France ce concurrent du système Paypal détenu par eBay. Le produit vient d'être lancé en France et offre une innovation intéressante. "Lorsqu'un parent crédite son compte, il peut créer des sous-comptes pour ses enfants et les autoriser à dépenser les sommes sur une liste prédéterminée de sites Internet", précise Cyril Zimmermann. Un portemonnaie à contrôle parental, en quelque sorte !



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