Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 17:37

Si les investisseurs institutionnels ont diminué la part de leurs actifs alloués aux fonds alternatifs en 2008, 49 % d'entre eux entendent au contraire augmenter leurs investissements dans ce segment d'ici à 12 mois et 39 % maintiendront leur allocation.

C'est le résultat de la dernière enquête de State Street, qui a interrogé des fonds de pension (publics et privés), des fondations et des compagnies d'assurance internationaux représentant au total plus de 1 000 milliards de dollars d'actifs.

Si la gestion alternative, censée procurer aux souscripteurs un rendement régulier et indépendant de la conjoncture, n'a pas rempli parfaitement son rôle en 2008, elle a toutefois connu des performances bien meilleures que les marchés d'actions.

Les grands investisseurs expriment tout de même quelques griefs à l'endroit des hedge funds et sont ainsi 84 % à attendre à l'avenir des informations plus détaillées sur les positions détenues par les fonds dans lesquels ils investissent. Mais seuls 19 % d'entre eux s'inquiètent d'une possible corrélation entre leurs investissements alternatifs et leurs investissements traditionnels, contre 23 % un an plus tôt. Les qualités de la classe d'actifs en matière de diversification des portefeuilles est donc plus que jamais reconnue.

Partager cet article
Repost0

commentaires