Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 14:22

C'est un message assez fort que le gouvernement a envoyé en rachetant 8% du spécialiste de la carte à puce Gemalto, via le Fonds stratégique d'investissement (FSI).

Le FSI a racheté 8% de la société de technologie pour 160 millions d'euros, un prix qui correspond à la valorisation boursière actuelle de Gemalto. Voilà qui revient en quelque sorte à hisser au-dessus de l'entreprise un étendard tricolore avec la mention "pas touche !", l'Etat Français devenant ainsi un actionnaire de référence de la société, aux côté de la famille Quandt.

L'opération est d'autant plus symbolique que les titres ont été rachetés auprès du fonds américain Texas Pacific Group (TPG), entré au début de la décennie au capital de la société Gemplus, laquelle a ensuite fusionné avec Axalto pour former Gemalto. Or, on se souvient du scandale Gemplus, qui avait éclaté alors que l'actionnaire TPG, dirigé par David Bonderman, un homme lié au secteur de la sécurité nationale aux Etats-Unis, avait tenté de transférer des laboratoires et leurs équipes aux Etats-Unis, à l'insu du propre Pdg de Gemplus, Marc Lassus.

Cette affaire aux mutiples rebondissements est à l'origine du vent de méfiance qui s'est ensuite développé en Europe à l'égard des grands fonds américains comme TPG ou Carlyle.

L'investissement du FSI est donc, on le voit, hautement sympbolique et vise à sécuriser une technologie, celle de la carte à puce, dont le marché est mondial, ainsi qu'une entreprise qui, par ailleurs, semble démontrer des vertus anti-crise.

Gemalto a ainsi généré un bénéfice net de 112 millions d'euros en 2008, versus une perte de 50 milions en 2007. Et, malgré un chiffre d'affaires en recul de 5,4% au premier trimestre 2009, du fait d'un recul attendu de l'activité "téléphonie mobile", l'entreprise a renouvelé son objectif de 10% de marge opérationnelle ajustée en 2009, soit un niveau simiaire aux 10,1% enregistrés en 2008.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bien vu
Répondre