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30 mai 2009 6 30 /05 /mai /2009 11:08

Il existe des sociétés cotées dont les communiqués ne laissent jamais la Bourse indifférente. C'est le cas de Hi-Media, qui a nettement rebondi hier peu après avoir annoncé, mardi soir, le lancement officiel de son porte-monnaie électronique Hipay. Une nouvelle qui était pourtant déjà connue.

Le titre a ainsi terminé la séance de vendredi en hausse de 6,2%, à 3,75 euros, son plus haut niveau annuel. Depuis janvier, l'action du groupe internet a progressé de 133%, effaçant ainsi la descente aux enfers subie à partir de septembre 2008.

Sans apporter de nouvelles révolutionnaires sur la société ou son produit Hipay, le communiqué publié mardi apporte quelques précisions intéressantes. Rappelons que Hipay est un porte-monnaie électronique que le groupe a pu lancer à la suite de l'agrément bancaire qu'il a obtenu en Belgique et qui est transposable dans les autres pays européens grâce au "passeport européen" dont il bénéficie.

Pour l'heure, Hipay est disponible en France (où Hi-Media réalise plus de 80% de son chiffre d'affaires) et en Belgique, bien sûr. Ce concurrent de Paypal, le produit d'eBay, apporte quelques innovations fonctionnelles, comme la gestion multi-comptes ou le filtre parental. Elles permettent par exemple à un parent d'attribuer de l'argent de poche électronique à ses enfants et de contrôler sur quels sites ils en font usage.

Alors que Hi-Media révèle qu'une dizaine de sites internet ont déjà mis en place sa solution Hipay quelques semaines après le lancement, il est intéressant de constater que ces premiers clients appartiennent à des univers très différents.

On ne sera pas surpris d'y trouver nexway.com, leader européen de la distribution de jeux vidéos en ligne (30 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008) ou taatu.com,  univers virtuel pour adolescents qui tire une part de ses revenus de la vente de goodies (petits objets virtuels). Mais, si c'est souvent sur les sites de jeux ou les sites "adultes" qui sont équipés de systèmes de micro-paiement, la présence du site d'information backchich.info parmi les premiers clients de Hipay démontre que l'univers d'application de la solution est bien plus vaste.

Confrontés à un marché publicitaire difficile, les médias, y compris les médias en ligne, sont contraints de réfléchir à l'évolution de leur modèle économique. La fin du tout-gratuit sur internet ? Sans doute.

D'ailleurs, la branche micro-paiement de Hi-Media n'a-t-elle pas généré près de 75 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier ? Sa solution Allopass équipe quelque 250.000 sites internet... une base qui devrait faciliter le déploiement de Hipay.

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