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1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 08:50

Un chapter eleven chasse l'autre. Ce fameux "chapitre onze" est celui du code américain de la faillite. Equivalent du redressement judiciaire ici-bas, il permet à une entreprise en difficultés de se mettre temporairement à l'abri de ses créanciers.

Dans l'automobile américaine, cela devient une habitude... mais cela permet une restructuration accélérée des entreprises. Placé sous protection le 30 avril dernier, le troisième constructeur américain, Chrysler, devrait en sortir dans les jours qui viennent suite à l'approbation d'un plan de reprise par un consortium d'investisseurs emmené par Fiat, qui contrôlera 20% du capital.

Pour General Motors, la date du 30 avril représentait le début d'un compte à rebours de deux mois, celui du temps laissé au premier constructeur national pour trouver tout seul une suite à son histoire.

Le temps imparti est désormais écoulé et GM, à son tour, va être mis ce matin, probablement vers 8h (heure de l'est des Etats-Unis) sous la protection du Chapitre onze.

La procédure ouvre la voie à une prise de participation majoritaire (environ 60%) de l'Etat américain. Comme pour Chrysler, elle devrait être de courte durée (deux à trois mois), du moins pour les actifs viables de GM (les marques Chevrolet, Cadillac, Buick, GMC), logés dans un "Nouveau General Motors", dont les créanciers recevront une part. Elle pourrait prendre plus de temps pour les actifs problématiques (Pontiac, Saturn, Hummer, Saab).

Une solution a d'ores et déjà été trouvée pour la branche européenne historique du groupe américain (l'allemand Opel et l'anglais Vauxhall) : ils vont être repris par l'équipemetier canadien Magna, soutenu par des investisseurs russes !

Ce petit jeu de meccano mondial laisse la fière industrie automobile américaine, jadis connue pour ses voitures au capot interminable, un genou à terre. Les arrogants 4x4 de luxe Hummer réduits au rang d'actifs toxiques... qui l'eût cru ?

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