Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 17:39

3S-Photonics 9299Ceux qui ont suivi les splendeurs et les misères de la bulle Internet se souviennent sans doute d'Alcatel Optronics, division d'Alcatel spécialisée dans l'optique mise en Bourse fin 2000 sous la forme d'actions "reflet" (titres donnant droit à "l'intérêt économique" de l'entité sans accès au capital). Après cette introduction boursière à 85 euros par titre, l'intérêt économique a rapidement décru, Alcatel Optronics représentant alors la moitié des pertes du groupe de télécoms. Et le parcours boursier a vite ressemblé à un tremplin de ski, avant un retrait du titre en 2003 à un prix environ 10 fois inférieur à l'introduction en Bourse.

Dans la foulée, Alcatel Optronics est alors vendue à l'américain Avanex, l'ancien directeur général d'Optronics, Philippe Brégi, devenant brièvement PDG d'Avanex France, avant d'être nommé au conseil de surveillance de Highwave Optical Technologies, start-up qui fut elle-même cotée en Bourse à la période de la bulle (souvenirs, souvenirs).

Faute de retrouver la rentabilité, Avanex a revendu sa filiale en 2007 au management et à l'investisseur Alexandre Krivine. La société s'appelle désormais 3S Photonics, a retrouvé la croissance et la rentabilité (50 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2011) et revendique un statut de leader mondial dans les composants pour réseaux optiques sous-marins. 3S Photonics a aussi racheté Manlight...  l'ancien Alcatel Optronics. Que le monde est petit !

Désolés, chers boursicoteurs, cette société qui revient de si loin n'est pas cotée en Bourse ! Son actionnaire majoritaire est aujourd'hui Eurazeo. Mais dans trois ans, dans cinq ans, dans dix ans, qui sait ?

A lire aussi ce petit article que j'ai écrit pour le site internet de la région Île-de-France (car, oui, l'emploi industriel existe encore en France!).

http://www.iledefrance.fr/lactualite/economie-emploi/economie/industrie-3s-photonics-relocalise-dans-lessonne

 

Partager cet article
Repost0

commentaires