Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 14:40

Le pneumaticien vient d'annoncer un protocole d'accord avec les autorités serbes en vue d'une extension de sa capacité de production locale de8 millions de pneus actuellement à 12 millions d'ici 2016. Pour l'analyste de Morgan Stanley, c'est "un petit investissement pour Michelin mais une grande énigme pour les investisseurs"

En effet, l'usine de Pirot, à 300 kilomètres au sud de Belgrade, est et restera dédiée aux marques d'entrée de gamme du groupe (Tigar, Kormoran et Riken). Or, ce segment est envahi ces dernières années par les concurrents asiatiques, forts de leur avantage prix, qui est ici déterminant. Michelin investit donc dans une partie peu rentable du marché, ce qui semble une remise en cause de sa stratégie orientée haut de gamme, grâce à sa marque forte et à son avance technologique. D'après les estimations de Morgan Stanley, le segment premium pèse ainsi 25% des ventes, mais 60% du résultat d'exploitation 2011. Et ce segment affiche ces dernières années une croissance plus forte.

En un mot, cette annonce risque de brouiller la visibilité sur le titre, et de faire déraper le cours, les multiples de valorisation (8 fois les résultats 2012) ne laissant pas une marge de progression très importante. En conséquence, Morgan Stanley affiche un avis négatif sur l'action, avec un objectif de cours de 52 euros, lui préférant Continental et Pirelli.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Vite - vite - vite !
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche