Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2013 5 15 /02 /février /2013 15:26

C'est en 2012 que le groupe d'investissement Tikehau a racheté à la Société générale sa participation majoritaire dans la société de capital développement Salvepar, qu'il détient aujourd'hui à plus de 92% même si elle reste cotée en Bourse. Il procède actuellement (avec un peu d'avance !) à un petit nettoyage de printemps du portefeuille.

Depuis début février, en effet, Salvepar a annoncé la vente de cinq de ses participations, pour un total de plus de 37 millions d'euros. Au total, ces opérations ont généré une plus-value globale de 6,3 millions d'euros, dont 5,3 millions d'euros pour la seule cession des participations précédemment détenus dans la société de services événementiels GL Events et son holding de contrôle Polygone SA.

Salvepar a aussi soldé ses participations dans deux autres sociétés cotées : le groupe de transport routier Stef, pour 8 millions d'euros, et le spécialiste de la location de conteneurs Touax, pour 7,7 millions d'euros. Deux opérations réalisées à des prix proches du prix de revient. Enfin, le capital investisseur s'est vu rembourser sa ligne de 6,7 millions d'euros obligations à bons de souscription d'actions (OBSA) émise par le groupe de services aux entreprises Socotec.

Dans le portefeuille restant sous le contrôle de Salvepar figurent des participations dans le groupe de restauration Courtepaille et la société de contrôle de Spie Batignolles (BTP). Du côté des sociétés cotées, il détient aussi des titres des sociétés Ipsos (sondages), Heurtey Petrochem (parapétrolière), Latécoère (aéronautique), Noble Age (maisons de retraite), Thermador (matériel de plomberie) et Norbert Dentressangle (transport, logistique).

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche