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8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 14:48

HF-Comp-CA-2010.jpg

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 

Le cours du spécialiste de l'électronique grand public a bien réagi à la publication des résultats annuels 2010. La réunion financière qui s'est déroulée ce midi a été l'occasion pour Yves Bouget, PDG de HF Company, de prédire à sa société, une "année 2011 vertueuse, avec une croissance forte et un bénéfice net en hausse".

 

 HF Company est présent dans 4 métiers, dont 3 ont participé à la progression de l'activité en 2010. Lors de la présentation devant  la communauté financière, les dirigeants ne se sont guère apesantis sur la confortique, en légère croissance en 2010 (voir graphique ci-dessus), qui devrait poursuivre son bonhomme de chemin cette année.

 

De même, c'est assez rapidement qu'Yves Bouget a évoqué le retour à meilleure fortune du métier de fournisseur des réseaux haut débit en filtres ADSL, où HF Company est leader mondial via sa filiale LEA. Après le trou d'air consécutif à la crise financière, le rattrapage a été fort en 2010, avec une progression de 31,2% sur l'année (39,1 milions d'euros de chiffre d'affaires), et même de 51% au deuxième semestre. Mais ce rattrapage appartient au passé et la croissance sera forcément plus modeste en 2011.

 

Pour le PDG, le phénomène principal à retenir pour 2011 est la "croissance embarquée" dont peut se targuer son groupe pour l'année à venir dans deux métiers, la TNT et le CPL. Côté TNT, l'année sera marquée par l'extinction définitive (switch-over) du signal analogique hertzien dans les régions françaises les plus peuplées (Île-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Nord-Pas-de-Calais, etc...). Les régions qui restent à basculer vers le tout numérique représentent 5,7 millions de foyers français et c'est une aubaine pour le fabricant de décodeurs TNT. Pour profiter de ce mouvement mondial, HF Company envisage aussi des solutions (partenariats) afin d'être présent sur d'autres marchés que l'Europe.

 

Mais le métier qui représentera sans doute la croissance en 2011 est le CPL (courants porteurs en ligne), petit poucet du groupe, avec 12,2 millions d'euros de facturations en 2010. Cette technologie héritée de l'acquisition de LEA permet le transfert du signal Internet par le circuit électrique, ce qui permet de le propager aisément dans toutes les pièces de la maison. Chez HF Company, ce métier a connu une progression de 20% sur la totalité de 2010, et de... 50% au quatrième trimestre.

 

Yves Bouget attribue cette vive accélération au "démarrage d'un important contrat avec un opérateur de tout premier plan". D'après nos informations, il s'agit tout simplement de... SFR. Le 16 novembre dernier, l'opérateur a annoncé dans un communiqué de presse le lancement de sa Neufbox Evolution, qui se trouve être équipée d'un "kit CPL 200 Mbit/s". Et cette information se trouve implicitement confirmée par le "top ventes" de la boutique accessoires du site sfr.fr, où le kit CPL LEA figure en effet en très bonne place.

 

HF Company discute maintenant avec de nombreux autres opérateurs européens, ce qui fait dire au PDG que la croissance de 50% du quatrième trimestre dans le CPL devrait "être amplifiée en 2011". Et le seul CPL pourrait représenter le quart de l'activité de HF Company dès 2012.

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Published by Newsfinance - dans Bourse
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