Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 18:34

L'éditeur de logiciels a publié un bénéfice net de 15,4 millions d'euros, dopé par la cession de sa filiale "banque" à Gemalto. Une annonce accueillie par un rebond de 7,6% aujourd'hui.

Xiring est une société riche et une partie de cette richesse va bientôt revenir à ses actionnaires. Voià un des enseignements des résultats que vient de publier la société. Au 31 décembre 2009, sa trésorerie nette atteignait ainsi 30,4 millions d'euros. Ce montant inclut le paiement de 20 millions d'euros par Gemalto pour la reprise de l'activité "banque" de Xiring : une opération qui se solde par un bénéfice exceptionnel de 15,1 millions d'euros pour le petit éditeur, désormais recentré sur son activité "santé".

En conséquence, Xiring va proposer à ses actionnaires un dividende exceptionnel de 3,20 euros, soit un rendement de plus de 24% au cours de ce soir. Ceci était déjà connu dans les grandes lignes. Si le titre a rebondi si vivement (+7,6%, à 13,20 euros), c'est que l'entreprise montre au travers de ses chiffres 2009 une rentabilité d'exploitation en forte hausse. Le résultat d'exploitation 2009 atteint 6,1 millions d'euros, soit 23,9% du chiffre d'affaires, contre 3,5 millions et 12,4% en 2008).

Le chiffre d'affaires, lui, a baissé de 10,3%, à 25,5 millions d'euros. Cela révèle la sortie du périmètrede l'activité "banque" en cours d'année, mais masque la bonne forme de la branche "santé", qui a facturé 6 millions d'euros sur le seul quatrième trimestre, soit un quasi-doublement en un an.

Logiquement, le chiffre d'affaires baissera à nouveau en 2010, n'étant plus représenté que par la branche "santé" : Xiring vise les 20 millions d'euros, ce qui représente 14% de croissance à périmètre constant, avec une marge d'exploitation de 14%.

Cela revient à dire que le titre se paye actuellement, en valeur d'entreprise, 6,2 fois le résultat d'exploitation estimé en 2010, ce qui laisse une marge d'appréciation. Le groupe prévient toutefois que la marge d'exploitation devrait être inférieure à 10% au premier semestre.







Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche