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5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 19:14

Le nombre de lignes de téléphonie mobile en France dépassait les 59,6 millions au 30 septembre 2009, soit une progression de 0,8% par rapport à fin juin, et de 5,8% sur un an glissant, selon les chiffre de l'Arcep.

Le taux de pénétration du mobile au sein de la population française atteint ainsi 90,4% si l'on ne tient compte que des lignes actives, c'est-à-dire ayant émis ou reçu au moins un appel au cours des trois derniers mois. Le marché du prépayé (les lignes fonctionnant par l'achat de cartes) continue de décroître (-421.900 lignes) et ne représente plus que 30,6% des lignes mobiles, tandis que les abonnements ("post payé") progressent de 8,3% en un an, à 41,4 millions.

A l'heure où se décide la probable attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile (Free Mobile a été le seul candidat à déposer une offre en temps et en heure), le marché apparaît toujours très concentré. Les opérateurs mobiles virtuels (MVNO), qui ne disposent pas de réseau en propre, voient certes leur part de marché augmenter trimestre après trimestre mais ne représentent encore à fin septembre que 3,17 millions de clients (soit une part de marché de 5,54%, contre 4,9% un an avant), le reste étant entre les mains des trois grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues).

Ce chiffre tend à démontrer que les clients de la téléphonie mobile sont assez peu... mobiles ! De même, le nombre de portages de numéros (changement d'opérateur sans changement de numéro) ne connaît pas de croissance spectaculaire : 420.800 portages ont eu lieu au cours du troisième trimestre, soit un peu plus qu'au deuxième, mais moins qu'au premier.

Cette relative inertie du marché s'explique évidemment par les engagements dans la durée (12 ou 24 mois) que demandent les opérateurs à leurs clients, en échange de la "subvention" des téléphones mobiles que ceux-ci achètent.

A ce titre, et dans la perspective de l'arrivée attendue d'un quatrième opérateur, un chiffre est particulièrement intéressant à suivre, celui du parc de lignes libres d'engagement : il s'élève à 24,5 millions de lignes en métropole, dont 17,1 millions de prépayés et 7,4 millions d'abonnements. Ce sera le premier terrain de chasse de Free Mobile si celui-ci acquiert effectivement la quatrième licence.

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