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5 novembre 2009 4 05 /11 /novembre /2009 13:15

Le groupe Iliad reste une société de croissance. Au troisième trimestre 2009, son chiffre d'affaires a encore progressé de 21,8%, à 487 millions d'euros. La croissance est de 13,9% pour la marque-phare du groupe, Free (Iliad détient aussi Alice depuis son rachat à Telecom Italia mi-2008).

Concernant les gains de nouveaux clients, la situation est plus mitigée. Jusqu'au premier trimestre 2009, Iliad augmentait bon an mal an son portefeuille de clients de 100.000 par trimestre. Mais, depuis, le coup de frein est assez brutal. Au deuxième trimestre, le groupe avait augmenté sa base d'abonnés de 34.000 nouveaux comptes et il fait un peu mieux au troisième (+49.000), sans revenir à son rythme historique. Si la marque Free a continué de séduire (+100.000 clients au troisième trimestre), le groupe subit chez Alice une perte nette de 51.000 clients.

Historiquement, ce type de déperdition a toujours été observé lors des rapprochements d'opérateurs internet et Neuf Télécom en a fait les frais bien avant Iliad.


Mais on peut voir d'autres raisons - extérieures au groupe - au ralentissement de la croissance d'Iliad. En effet, les derniers chiffres publiés par France Télécom/Orange témoignent d'un semblable ralentissement chez l'opérateur historique : il a gagné 124.000 nouveaux clients ADSL au troisième trimestre 2009, contre 240.000 sur la période comparable de 2008.

On peut déceler ici un signe de l'arrivée à maturité du marché de l'ADSL :  plus de 29 millions de Français sont désormais connectés en haut débit, selon les chiffres médiamétrie de septembre 2009 ! Cependant, la dernière publication de France Télécom laisse entendre que le grand gagnant de ce marché au troisième trimestre pourrait bien s'appeler... SFR !

France Télécom évalue en effet à 28,5% sa "part de conquête" ADSL au troisième trimestre, ce qui sous-entend que le marché français s'est enrichi au total de 435.000 nouveaux comptes sur la période. Autrement dit, plus de 260.000 ont été ouverts par d'autres opérateurs que France Télécom et Iliad. Il semble donc bien que l'agressivité commerciale dont fait preuve SFR depuis le début de l'année perdure. Notamment grâce à l'intégration de Neuf Cegetel, l'opérateur a dépassé France Télécom au deuxième trimestre, avec 112.000 nouveaux comptes.

On vérifiera le 12 novembre dans les chiffres de Vivendi, maison-mère de SFR, à quel rythme la tendance se poursuit.


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commentaires

N
<br /> Bien vu, Mister Pics !<br /> <br /> Comme anticipé dans mon article, SFR dépasse Orange en matière de recrutements au T3. Mais n'oublions pas la belle percée de Bouygues : +89 0000 Bbox installées sur le trimestres et un parc de<br /> 173.000... déjà !<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Nous sommes le 12.<br /> Résultat :<br /> 129 000 nouveaux abonnés pour SFR au 3èmeT!<br /> <br /> <br />
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