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26 janvier 2010 2 26 /01 /janvier /2010 18:40
Le numéro un français des guides de shopping en ligne a enregistré un chiffre d'affaires de 6,7 millions d'euros au quatrième trimestre 2009, soit une progression de 15% en un an. Et il continue de délivrer une rentabilité élevée.

Le rythme de croissance de LeGuide.com a certes tendance à diminuer (en 2008, la croissance interne avait atteint 24% et la croissance consolidée 43,5%, du fait de l'intégration a mi-année de l'allemand dooyoo).

En France, les indicateurs restent au vert : le groupe a conforté en 2009 sa place de leader, avec un chiffre d'affaires de 16,8 millions d'euros, en progression de 23%, et une audience qui s'est accrue de 25% pour atteindre 6,1 millions de visiteurs en décembre 2009.

C'est bien l'Hexagone qui tire les ventes du groupe, même si celui-ci est présent dans 14 pays, revendique le rang de numéro 3 européen de son métier et vise la deuxième marche du podium. Hors de France, en effet, la situation semble plus complexe : malgré l'intégration de dooyoo en année pleine sur l'exercice 2009 (contre 6 mois seulement consolidés en 2008), la part du chiffre d'affaires international a en effet chuté de 32% du total en 2008 à 27% l'an dernier.

En période difficile, il est probable que les investissements marketing des sites de commerce en ligne se concentrent, au niveau national, sur les moteurs de shopping leaders. Cela expliquerait fort bien cette réelle divergence entre l'activité française de LeGuide.com et celle de ses filiales étrangères.

Côté rentabilité, le groupe devrait maintenir des marges fortes. Pour mémoire, la marge d'exploitation était de 26,9% au premier semestre 2009.
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