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26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 11:13

 

telephonie mobile t3 2012Avec près de 445 millions de terminaux vendus au troisième trimestre 2012, la téléphonie mobile est bel et bien un marché de masse. Et les derniers chiffres de l'institut IDC confirme le changement de leadership mondial.

Depuis quelques trimestres, le nouveau champion du secteur s'appelle Samsung. Entre le troisième trimestre 2011 et le troisième trimestre 2012, le coréen a vu ses ventes de téléphones progresser de 21%, à 105 millions d'unités vendues. Sa part de marché mondiale passe ainsi de 20,1% à 23,7%, ce qui en fait le principal bénéficiaire de la chute vertigineuse de Nokia, qui perd près de 6 points de parts de marché en un an, à 18,7%.

Si l'on regarde les chiffres sommairement, cela fait du suédois un numéro deux mondial encore solide, très loin devant Apple, en rapide progression, mais ne détenant encore que 6,1% du marché mondial. Mais la hiérarchie est différente lorsqu'on examine le marché des seuls smartphones, en passe de devenir la norme (ils représentent déjà 40% du marché total en unités vendues). Là aussi, Samsung est un leader affirmé, avec 31,3% de parts de marché et un doublement des volumes écoulés en un an. Apple, malgré la notoriété de son iPhone, arrive en deuxième position, avec 15% du marché, mais une croissance inférieure à celle de Samsung (+57% "seulement"). Viennent ensuite RIM (Blackberry), ZTE et HTC. Après une décennie de leadership sans partage, Nokia est en quelque sortedéjà exclu du futur top 5 du marché.


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