Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 18:00

Le spécialiste des prothèses dentaires Tekka vient d'annoncer sa mise en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lyon, avec une période d'observation initiale de 6 mois. Le titre, coté sur Alternext, est suspendu jusqu'à nouvel ordre. Déjà la fin d'un parcours boursier débuté il y a 15 mois ? Quoi qu'il en soit, le dernier cours coté (2,02 euros) matérialisait bien l'inquiétude des investisseurs, inférieur de plus de 80% au cours d'introduction de février 2011.

Avant même l'introduction, Newsfinance avait alerté ses lecteurs sur le côté très risqué de l'opération (notre article du 19/01/2012), Tekka étant alors lourdement endettée et ayant un besoin vital d'argent frais pour financer une croissance rapide... mais déficitaire. La levée de fonds de février 2011 fut d'ailleurs nettement inférieure à ce que souhaitait Tekka (11 millions d'euros contre 15 millions espérés), ce qui remettait d'emblée en cause le plan de développement ambitieux.

Publiés en janvier dernier, les résultats du premier semestre 2011/2012 confirmaient les craintes, la croissance de l'activité (plus de 30%) n'empêchant pas une aggravation importante des pertes, avec une marge d'exploitation négative de 35% ! On pouvait déjà percevoir le son du glas qui vient de retentir.

Si le communiqué se veut rassurant sur la pérennité de l'entreprise, il est vraisemblable que les actionnaires actuels doivent estimer la valeur de leur investissement à... zéro.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires