Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2012 1 15 /10 /octobre /2012 12:59

syndic-escroc.jpgChargés de gérer une copropriété immobilière, les syndics professionnels pratiquent des tarifs extrêmement variables... et pas toujours légaux. Tel est l'enseignement d'une étude menée par une association de consommateurs.


Le syndic est une personne physique ou morale élue par les copropriétaires pour les representer et assumer la gestion d'un immeuble. Il peut être choisi parmi les copropriétaires eux-mêmes, mais peut aussi être un professionnel choisi à l'extérieur, ce qui a pour avantage qu'il ait une meilleure connaissance de la réglementation. Du moins, en théorie. 

Des conditions tarifaires extrêmement variables

En moyenne, les honoraires de gestion courante pratiqués par les syndics de copropriété professionnels s'élèvent à 166,90 euros par an et par lot, c'est-à-dire par appartement composant la copropriété. A cela s'ajoutent souvent des frais administratifs, pas toujours clairement indiqués dans les contrats, et qui se montent en moyenne à 11% du montant cité ci-dessus, ce qui porte à 185,16 euros par lot les frais moyens constatés. C'est du moins le résultat d'une étude réalisée par laCLCV, association nationale de défense des consommateurs, et portant sur 133 conventions de syndics appartenant à des groupes comme Foncia ou Lamy, mais aussi des groupes indépendants.

Lire la suite

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Economie - Marchés
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche