Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2017 4 19 /01 /janvier /2017 11:06

 

 

 

En France, 36,2% des personnes interrogées dans le cadre du "World Fintech Report 2017" publié par Capgemini déclarent utiliser un intermédiaire "non traditionnel" pour des services financiers, autrement dit, un de ces acteurs du monde vaste et multiforme de startups connu sous le nom de "fintech".

Le chiffre peut sembler impressionnant dans un pays où la mobilité bancaire reste très faible, même si l'application de la Loi Macron va peut-être faire un peu bouger les lignes. Mais il l'est beaucoup moins lorsqu'on le compare avec d'autres pays. La France affiche ainsi un retard sur les Etats-Unis ou le Royaume-Uni, qui affichent un taux de pénétration respectif de 45,8 et 48,8%.

 

Mais, en tête de classement, ce sont surtout la Chine (84,4%), l'Inde (76,9%) et les Emirats arabes unis (69,6%) qui se détachent. Il ne faut pas être surpris de voir les deux géants de l'Asie émergente au sommet du palmarès. Le taux de bancarisation y était, il y a quelques années encore, beaucoup plus faible que dans les pays développés et la place à prendre plus importante pour la fintech. D'ailleurs, dans le top10 mondial 2016 des sociétés fintech établi par KPMG, on ne trouve pas moins de 5 entreprises chinoises, Ant Financial et Qudian en tête

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Fintech
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche