Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 12:09

Le fabricant de décodeurs de télévision numérique renoue avec l'hypercroissance. Son activité a bondi de 135% au deuxième trimestre, après une progression de 55% "seulement" au premier. Un succès qui doit beaucoup à celui de la campagne de recrutement d'abonnés internet de son principal client, SFR.

Le pôle "solutions technologiques" de Netgem, qui fabrique les fameux décodeurs, a ainsi enregistré un chiffre d'affaires de 36,5 millions d'euros au deuxième trimestre, soit une croissance de 147% (à comparer à une progression de 47% au premier trimestre). Certes, l'évolution future de cette activité est très dépendante des succès commerciaux de SFR, qui en est quasiment l'unique client, mais l'accord de transfert de compétences qui vient d'être conclu tend à démontrer que la solidité de ce partenariat n'est pas remise en cause à moyen terme.

De son côté, l'activité de distribution vidéo ("contenus et services") connaît au contraire un ralentissement de sa croissance, même si celle-ci reste élevée (+57% au deuxième trimestre, contre +183% au premier). Capitalisant sur la notoriété de son enseigne Vidéo Futur, le groupe vient de lancer une nouvelle offre combinant location de DVD, téléchargement légal de vidéos et services de télévision payante, basée sur une carte prépayée.

Au total, le chiffre d'affaires de Netgem a atteint 77,8 millions d'euros au premier semestre 2009 (+88%), ce qui est déjà supérieur au chiffre d'affaires total de l'année 2007. Le pôle technologie pèse toujours environ 90% du total (voir graphique).

Reste à réussir le développement à l'international et, de ce côté, la partie n'est pas gagnée. Bien au contraire, l'activité réalisée à l'étranger a chuté de 70% au premier semestre, pour ne plus représenter que 0,8 million d'euros. Une véritable peau de chagrin.

Mais Joseph Haddad, PDG de Netgem, vient de sortir de sa manche un nouvel atout ! Le conseil d'aministration de Netgem vient d'accepter sa proposition de séparer les fonctions de président et de directeur général. Il ne conservera que la première, la seconde étant désormais confiée à Christophe Aulnette. L'homme est tout sauf un inconnu dans le monde de la technologie. Avant d'occuper très brièvement la présidence d'Altran, il a passé 17 ans chez Microsoft, où il fut président de la filiale française. Surtout, il a l'expérience de l'international, ayant occupé chez le premier éditeur mondial de logiciels plusieurs fonctions de premier plan en Asie.

Pour Netgem, l'heure du développement international a peut-être - enfin ! - sonné.

En attendant, la Bourse, logiquement, accueille avec enthousiasme la publication. Vers 12:10, le titre grimpe de 6,3%, à 2,18 euros, après avoir marqué un peu plus tôt un nouveau record annuel, à 2,23 euros.

Partager cet article
Repost0

commentaires