Disons le tout net, je n'ai rien contre les blenders Moulinex bien qu'il se trouve que celui que j'utilise pour concocter mes smoothies soit de marque Krups. Je ne cultive pas non plus le moindre ostracisme contre le port de la marinière Armor-Lux. Quant à voir un ministre poser en Une du Parisien Magazine affublé de ces objets brandis en symboles de notre patrimoine industriel, cela peut susciter quelques inquiétudes sur la tournure que prend la chose politique, qui se nourrit plus aujourd'hui de coups marketing douteux que de grandes idées directrices ? Mais passons ! Admettons qu'Arnaud Montebourg, lassé de combattre en vain des plans sociaux qui étaient déjà inéluctables avant qu'il n'accède à son poste, fasse le choix de la "positive attitude", prenant la défense du made in France comme principal cheval de bataille.
Les rayons made in France : pourquoi pas ?
La proposition émise par le ministre du redressement productif que les supermarchés mettent en place des rayons dédiés aux produits français, comme il y a des rayons bio, a d'ailleurs recueilli quelques échos favorables, dont celui de Serge Papin, patron des magasins U. Et les Français semblent suivre, un sondage LCI-Opinion Way révélant qu'ils sont 78% à approuver ce projet.
Certes, il y a des rayons où cette mise en place ne semble pas poser trop de problèmes, à commencer par l'alimentaire. A vrai dire, il y a déjà des exemples d'enseignes mettant en valeur les produits français, ou plutôt ceux du terroir le plus proche. Puisqu'on parle des magasins U, si vous passez par la Gironde, allez jeter un œil à celui de Podensac ! ... (la suite sur Yahoo Finance)