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28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 22:44
JCDECAUX CA 2009
JCDecaux a publié au titre de l'exercice 2009 un chiffre d'affaires de 1 918,8 millions d'euros, légèrement meilleur que prévu, grâce à un quatrième trimestre montrant les prémisses d'une stabilisation.



(newsfinance.fr)
A données comparables, le recul d'activité a été de 4,9% seulement au quatrième trimestre, contre une baisse de 13,2% sur les neuf premiers mois de l'année 2009. Conséquence : la décroissance interne de l'activité se limite à 10,9% sur l'exercice passé, alors que le management avait laissé entendre, lors de la publication du troisième trimestre, que le recul pourrait atteindre 12,5%.

L'amélioration de tendance est nette dans les trois secteurs d'activités du groupe : l'affichage, la publicité dans les transports et, surtout le mobilier urbain, la branche principale (48% du chiffre d'affaires) et la plus rentable également (elle représentait 80% de la marge opérationnelle avant amortissements au premier semestre 2009).

Sur l'année 2009, le mobilier urbain a finalement reculé de 10,1% à données comparables, contre -8,1% pour la branche transports et -16,1% pour l'affichage, activité la plus cyclique de JCDecaux. Le groupe a plus particulièrement souffert en Espagne et au Royaume-Uni, la France faisant au contraire preuve d'une relative résistance.

Les résultats 2009 seront publiés le 10 mars au matin. JCDecaux ne donne pas d'indication précise à ce stade, mais rappelons que le groupe avait enregistré au premier semestre un bénéfice net de 4,4 millions d'euros, soit une marge nette inférieure à 0,5%.

Les comptes 2009 porteront les stigmates de la crise et JCDecaux n'espère d'ailleurs pas de reprise rapide du marché publicitaire, soulignant la visibilité encore faible. Le groupe fait le gros dos, en somme.
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