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28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 23:26
Les deux "frères ennemis" du commerce en ligne viennent de publier leur chiffre d'affaires du troisième trimestre  (correspondant à la période octobre-décembre). Les deux acteurs envisagent ainsi de dégager des profits sur l'exercice en cours.

(newsfinance.fr)
Noël 2009 a été bon pour les e-commerçants. La Fevad estime ainsi à 5 milliards d'euros les dépenses en ligne des consommateurs français sur la période novembre-décembre, soit une augmentation de 28% en un an. Du fait de la multiplication des sites marchands, cette belle croissance ne se retrouve malheureusement pas intégralement dans les chiffres des leaders du secteur.

Cependant, LDLC, spécialiste de la vente en ligne de produits informatiques, a enregistré sur le troisième trimestre de son exercice un rebond de 5,5% de son activité par rapport à la période comparable de l'année précédente, avec un chiffre trimestriel de 46 millions d'euros. Cela témoigne d'une belle amélioration par rapport aux deux trimestres précédents, où l'activité était en recul marqué (-16,4% au premier trimestre et -9,9% au deuxième). Et ce retournement permet à LDLC de réaffimer sa confiance dans sa capacité à générer un bénéfice sur l'exercice.

Du côté de RueDuCommerce aussi, la période octobre-décembre a marqué une croissance de l'activité (+11%, à 124,4 millions d'euros), mais cette progression mérite une analyse plus fine. A périmètre constant, le chiffre d'affaires a en fait reculé de 3,3% ! Mais le groupe a dopé son activité grâce au rachat de Topachat, Clust et Alapage.

Cette triple opération lui a aussi permis d'accroître sa visibilité sur internet et RueDuCommerce revendique ainsi 9,8 millions de visiteurs uniques sur ses sites en décembre 2009, soit une audience en hausse de 58% en un an !

Par ailleurs, le groupe a engagé une stratégie visant à ouvrir son site à des marchands tiers : cette "galerie marchande" prend de l'essor et a généré plus de 30 millions d'euros de chiffre d'affaires pour les partenaires sur les neuf premiers mois de l'exercice. Un quasi-triplement en un an. Sur ces ventes, RueDuCommerce prélève une commission, sans avoir à assurer la livraison (c'est le partenaire qui le fait), ce qui signifiera de fortes marges à terme si le développement se poursuit. En décembre, la "galerie" a pour la première fois généré un bénéfice.

Enfin, le groupe "monétise" sa forte audience par la vente d'espaces publicitaires et a conquis de nouvelles références (Citroën, Canal+ et Boursorama).

Comme LDLC, RueDuCommerce s'estime en mesure de conclure cet exercice sur un résultat net positif. Il faudra attendre juin pour connaître les chiffres définitifs.




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