Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2010 2 05 /10 /octobre /2010 11:08

Coupable et re-coupable ! Le verdict qui vient de tomber à l'encontre de Jérôme Kerviel ne laisse aucune place aux circonstances atténuantes pour l'ex-tarder de la Société générale. Il se veut exemplaire, mais laisse une bien curieuse impression.

 

Qu'on en juge ! Jérôme Kerviel, qui n'est certes pas un agneau, écope de 5 ans de prison dont 3 ferme, mais surtout est condamné à rembourser... 4,9 milliards d'euros à la Société générale, aux titre des dommages-intérêt. C'est là où le tribunal semble se prendre les pieds dans le tapis. D'une part, ce jugement tient à une justice-spectacle "à l'américaine" qu'on pourrait avec avantage laisser à nos amis d'outre-Atlantique. Il est évident en effet que, même en mettant à l'amende Kerviel et ses descendants  sur 10 générations, ce "remboursement" ne prendra jamais forme. Si l'ancien financier a joué avec les milliards (les dizaines de milliards, même !), il n'a en effet jamais détourné d'argent à son profit. Fraudeur, oui... chacun en conviendra ! Escroc, non !

 

Ensuite, le montant des dommages auxquels il est condamné correspond exactement au montant de la position "frauduleuse" découverte en janvier 2008. Ce jugement implique donc que Kerviel, un lampiste qui a certes dérapé, mais un lampiste tout de même, est le seul responsable. Cela remet bien en lumière le point le plus gênant du procès... le fait qu'il fasse peser toute la responsabilité sur un seul homme, alors que la responsabilité des supérieurs du trader aurait EVIDEMMENT du être examinée.

 

Jérôme  Kerviel est le méchant, mais à la Société générale, tout va bien... mis à part que l'affaire fait encore des "victimes" au sein du groupe. Hugues Le Bret ne vient-il pas de démissionner de la présidence de Boursorama (filiale de la SG) pour retrouver sa liberté de parole, ou plutôt d'écriture ! Il sort en effet un livre sur l'affaire, avec un sens parfait du timing. Le président du tribunal a taxé Kerviel de cynisme, mais ce n'est apparemment pas le seul.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche