Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 18:49

Le chiffre d'affaires semestriel de LDLC.com est en recul de 13,2%, tandis que celui de RueDuCommerce est en hausse de 0,4%. Mais la plus grande résistance apparente de ce dernier est due à un simple effet de périmètre.

En effet, RueDuCommerce a racheté à France Télécom trois marques (TopAchat, Clust et Alapage), qui ont produit 16,7 des 139 millions d'euros de chiffre d'affaires du semestre. Sans cet effet, la baisse de chiffre d'affaires aurait été de 11,6%.

Outre la crise économique, qui pèse sur la consommation des ménages, les deux sociétés de commerce en ligne souffrent d'un contexte paradoxalement défavorable. En effet, le commerce en ligne continue certes de se développer à grande vitesse, à contre-courant de l'économie globale. Au premier semestre 2009, il a représenté en France quelque 11,3 milliards d'euros, soit une progression de 25% en un an.

En bonne logique, RueDuCommerce, classé 12e site marchand national par Médiamétrie, et son concurrent devraient profiter pleinement de cet essor. Le problème, c'est que le nombre de sites marchands progresse plus vite encore que le marché lui-même : 56.000 étaient recensés par la Fevad à la fin du premier semestre, soit une progression annuelle supérieure à 28%. Qui plus est, RueDuCommerce et LDLC.com sont essentiellement positionnés sur les produits informatiques et high-tech, où le marché est plus mûr, donc en moins forte progression, et où l'obsolescence rapide des produits pose un problème supplémentaire.

Face à cela, les deux concurrents ont une stratégie radicalement différente, LDLC.com se focalisant sur les produits informatiques afin de renforcer son image de spécialiste, RueDuCommerce misant au contraire sur une diversification de l'offre. Pour ce faire, l'entreprise a ouvert sa plate-forme internet à des marchands partenaires, qui vendent ainsi leurs produits via RueDuCommerce tandis que ce dernier assure la facturation du client et reverse au partenaire le chiffre d'affaires diminué de la commission qui lui revient.

Cette stratégie de "galerie" commence à produire ses fruits : les facturations qui en sont issues on triplé en un an et représentent sur le semestre 17,6 millions d'euros de facturations, soit plus de 11% du volume d'affaires global traité par le site. D'après le communiqué publié ce soir, on peut calculer que ces facturations pour compte de sites tiers ont donné lieu à 1,1 million d'euros de commission revenant à RueDuCommerce (soit un pourcentage de 6,25% du chiffre d'affaires généré).

Sur cette activité, la marge est évidemment très élevée, car c'est le site marchand tiers qui s'occupe de tous les aspects logistiques, RueDuCommerce ne faisant que lui ouvrir un "pas-de-porte" virtuel. Son développement est donc une bonne nouvelle pour les marges du groupe, encore fragiles. L'exercice 2008/2009 s'était clos sur un bénéfice net en recul de 25%, à 2,1 millions d'euros, soit une marge nette de 0,6% seulement !

RueDuCommerce ne se risque pas à des prévisions chiffrées sur l'exercice en cours, pas plus que LDLC.com, qui devrait cependant connaître une bonne fin d'année, grâce au lancement plutôt réussi du nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows 7.





Partager cet article
Repost0

commentaires