Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 13:25

MAI-7-BAISSES.png

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

 


Ce bottom 10 (*) n'ayant pas été publié la semaine dernière, le décompte des entrées/sorties du classement se fait par rapport au classement arrêté au 23 avril. Après la sévère correction du marché, les baisses l'mportent désormais sur les hausse au sein du SBF250 depuis le début de l'année : 134 valeurs dans le rouge, contre 114 dans le vert.

(newsfinance.fr) Avec la crise grecque sont revenues les craintes sur le secteur financier : c'est lui qui a "pris le pouvoir" cette semaine dans le classement des plus fortes baisses du SBF250 depuis janvier. Les quatre valeurs du CAC40 qui y font ou refont leur apparition en font toutes partie.
Il s'agit pour commencer de la Société Générale , qui prend la 1ère place du classement après avoir marqué la plus forte baisse du CAC40 vendredi (-8%), dans la foulée d'une semaine meurtrière pour elle. Comme ses consoeurs, la banque française a fait le point cette semaine sur son exposition à la dette grecque : elle s'élève à 3 milliards d'euros, soit 0,27% du total de ses actifs. Deux autres valeurs bancaires font leur entrée pour des raisons similaires : Crédit Agricole  en 6ème position et Dexia  en 8ème.  Autre société financière à avoir connu une semaine éprouvante, l'assureur Axa  (en 4ème place) a souffert à la fois de résultats trimestriels moins bons qu'attendu et de son exposition significative en Espagne, pays très attaqué par les marchés en ce moment.
Outre Société Générale, le podium est occupé par Netgem , retombé sous la barre des 3 euros après une série de six séances baissières consécutives, et Avenir Télécom , dont le flirt avec le seuil de 1 euro mi-avril aura été de courte durée. La société de distribution de produits de téléphonie publiera le 12 mai son chiffre d'affaires annuel.
Ces contre-performances permettent à Transgene et au groupe de défense Thales , relativement résistant cette semaine, de refluer significativement dans le tableau.  Et d'autres valeurs (5 au total), dont EuropaCorp et Séchilienne-Sidec, tirent leur révérence.
Notons enfin le retour, en 10ème position, d'Atari. L'éditeur de jeux vidéo a enfoncé vendredi son plus bas annuel et n'avait plus coté aussi peu depuis le 24 mars 2009... juste avant que le titre ne s'envole à l'annonce de la cession de sa part dans sa filiale Distribution Partners pour 60 millions d'euros.

LE BOTTOM 10

Société Générale     Netgem     Avenir Télécom    Axa        ,Transgene 

Crédit Agricole     Dreamnex     Dexia     Thales       Atari

 

 


(*) bottom : bas, en anglais. Le bottom 10 est donc l'inverse du top 10, à savoir les 10 derniers du classement du SBF250 depuis début 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Bourse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche