Qui de NextRadioTV ou de NRJ a le mieux réussi sa diversification dans la télévision ? A vrai dire, au premier semestre 2013, les deux groupes ont réalisé le même chiffre d'affaires dans la télévision, soit 41,9 millions d'euros chacun ! Mais pour NRJ, il s'agit d'une légère décroissance (-0,5%) par rapport au premier semestre 2012, alors que NextRadioTV continue d'enregistrer une nette progression de l'activité télévisuelle (+14% en un an). Surtout, la télévision est clairement devenue le premier métier de la maison-mère de BFM et BFMTV : il représente désormais près de 49% du chiffre d'affaires total, devant la radio (41%) et le digital (9%). A l'inverse, le pôle radio et événementiel reste de loin la première activité de NRJ Group (47%), la télévision ne pesant que pour 20% sans être encore rentable, alors qu'elle l'est pour NextRadioTV.
Au global, NRJ Group a réalisé une croissance de 12,6% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2013 (213,8 millions d'euros), ce qui s'explique essentiellement par les 22,3 millions d'euros de facturations du pôle spectacle, qui a produit la comédie musicale "1789, les amants de la Bastille". L'activité de diffusion enregistre également une progression d'activité (+11,3%), les autres pôles étant assez stables. NextRadioTV enregistre pour sa part une croissance semestrielle de 5%, les belles performances de la télévision étant compensées par un recul de 6% du CA radio. Retraité de la cession des activités presse, le résultat net de NextRadioTV s'établit à 9,4 millions d'euros, en recul de 10%.
Invest Securities conseille l'achat du titre avec un objectif de cours de 15,8 euros. Surpris positivement par le chiffre d'affaires de NRJ, le cabinet d'analyse en recommande aussi l'achat, pour viser 7,9 euros. Un potentiel d'appréciation de 30% !