Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 18:23

Selon le site internet financier américain 24/7 Wall Street, l'homme qui mérite ce titre n'est autre que le chanteur de U2... Bono !

 

Bono est en effet un des associés du fonds d'investissement Elevation Partners, spécialisé dans le secteur des médias. En janvier dernier, celui-ci a investi 25 millions de dollars dans le site Yelp, spécialisé dans les recommandations d'internautes sur des restaurants et autres commerces de proximité (lire notre article), alors que Google était pressenti pour racheter la société.

 

Il semble que le moteur de recherches ait eu du flair en laissant sa proie potentielle à un autre. Depuis, on a appris que Yelp fait l'objet d'une "class action" de la part de plusieurs commerçants, qui accusent le site d'avoir manipulé les avis d'internautes en leur défaveur sous prétexte qu'ils n'étaient pas clients de l'offre publicitaire de Yelp.

 

On connaît la durée des procès-fleuves qui peuvent suivre de telles actions (cf l'interminable affaire Messier / Vivendi). Voilà en tout cas qui va entacher durablement l'image de Yelp et risque même de gêner toute possibilité de revente de la société.

 

Bono n'en est pas à son coup d'essai en tant qu'investisseur, mais on ne lui connaît pas encore de coup de maître ! Parmi les investissements précédents du chanteur, on trouve par exemple Palm , le fabricant de PDA (assistants personnels), qui a enregistré près de 500 millions de dollars de pertes cumulées sur ses deux derniers exercicesElevation Partners a investi 460 millions de dollars pour acquérir 30% de la société et sa participation ne vaut plus aujourd'hui que 280 millions environ. Les pertes de la compagnie se sont aggravées au troisième trimestre de son exercice 2009/2010. Il faut dire qu'entretemps, une autre société a inventé une sorte de PDA faisant également office de téléphone. Vous avez sans doute entendu parler de ce produit : cela s'appelle l'iPhone et la société... Bref, ex-star de l'électronique grand public, Palm cherche désormais un repreneur. Désespérément ?

 

Autre investissement malheureux d'Elevation Partners, le site immobilier move.com : le fonds a injecté 100 millions de dollars dans la société en novembre 2005 et le cours a été divisé par deux depuis !

 

Dernière opération en date, Bono aurait investi quelque 90 millions de dollars pour prendre 1% de Facebook. Espérons qu'il ne porte pas la poisse au réseau social !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Newsfinance - dans Humeurs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Newsfinance
  • Newsfinance
  • : Petites et grandes nouvelles du monde de la finance : sociétés cotées, sicav, fonds, produits financiers,...
  • Contact

Recherche