Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 17:03

Dans le secteur des services informatiques, il y a les sociétés qui font preuve d'une prudence de Sioux en matière d'acquisitions, au point de n'en faire quasiment jamais (au hasard... Neurones !) et celles qui font de ce moteur de croissance un élément essentiel de leur stratégie. Sword Group est clairement à classer dans cette deuxième catégorie, la société étant d'ailleurs coutumière des variations de périmètre, quel que soit leur sens (rachats ou cessions).

Cet été, elle a lancé une OPA sur le britannique Active Risk, éditeur d'un logiciel de gestion des risques à destination des entreprises : une opération de rachat qui vient d'être finalisée. Sword Group a d'ores et déjà chiffré les synergies de coûts générées par cette acquisition. Le retrait de la cote va occasionner des économies et surtout, Active Risk sera "allégée" des salaires des deux dirigeants ainsi que de deux directeurs de zones géographiques qui font doublon avec des salariés de Sword Group. L'impact n'est pas négligeable, puisqu'il se monte à 2 millions de livres sterling et permet de passer d'un résultat d'exploitation de -0,5 million à 1,5 million. Il est intéressant de comparer se dernier chiffre à la valorisation de l'entreprise retenue dans le cadre de l'OPA : 11,75 millions de livres.

 

 

Selon Invest Securities, l'impact de l'opération sur le résultat opérationnel de Sword devrait ainsi être de 0,6 million d'euros en 2013, puis 1,7 million en 2014. Le broker note aussi que "le management [jusqu'ici] très réservé sur l'avenir, (...) semble retrouver un optimisme soutenu", tablant désormais sur "une croissance organique bien supérieure à 5% en 2014." Ces éléments l'incite à relever son objectif de cours de 15,2 euros à 16,5 euros par titre. Cela laisse encore à l'action, qui a rebondi hier dans la foulée de la réunion semestrielle, un potentiel d'appréciation de plus de 23%.

Partager cet article
Repost0

commentaires